Cet engagement pour la recherche se définit comme global en ce sens qu'il implique à la fois les dimensions scientifique et citoyenne. Du point de vue scientifique, ce doctorat reste et demeure un travail de recherche de haut niveau mis à contribution à l'ensemble de travaux de recherche disponible dans les domaines des sciences du langage (Sociolinguistique, sociodidactique, communication plurilingue et interculturelle, ...) et de l'éducation afin, non seulement de comprendre les phénomènes liés à ces disciplines-là, mais aussi et surtout de les traiter dans le cadre des actions à mener pour améliorer la vie sociale de la population haïtienne. D'où la dimension citoyenne de cet engagement visant à contribuer au bien-être de mes concitoyens dans une société où les besoins de communication et d'éducation sont fondamentaux dans la construction de l'identité haïtienne et le développement d'une conscience citoyenne pour reconstruire le pays.
Cette thèse de doctorat intitulée « Quelle autogestion des pratiques sociolinguistiques haïtiennes dans les interactions verbales scolaires et extrascolaires en Haïti ? Une approche sociodidactique de la pluralité linguistique » entre dans le cadre d'une intervention sociolinguistique et sociodidactique afin d'améliorer les interactions verbales tant en milieu scolaire qu'extrascolaire et diminuer les phénomènes d'insécurité linguistique et de discrimination.